Le ministère de l’éducation nationale est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobes et transphobes. Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai constitue un moment fort de mobilisation de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Le 17 Mai, la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est l’occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations. C’est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.
Le collège de Marly s’est mobilisé.
Organisée par Madame/Monsieur Bernier, Deletombe et Larranaga, la journée de mobilisation s’est faite sous forme d’une exposition interactive en salle polyvalente : les élèves pouvaient scanner les QR codes présents dans la salle, et ces derniers les redirigeaient vers des audios qui contextualisaient les différentes photos présentées, ainsi que vers un questionnaire en ligne.
Les élèves avaient la possibilité de s’exprimer sur une fresque, de consulter des ouvrages et des documents ainsi que des capsules pédagogiques sur les ordinateurs.
Près de 200 élèves volontaires ont participé à cette journée, dans la bienveillance et le respect de tous !