latin

Il y a du nouveau en 6ème !

Cette année, le collège Alphonse Terroir met en place un nouvel enseignement facultatif : le « Français et Culture Antique », que nous appellons entre nous le cours « Racines + ».

1) Qu’est-ce que c’est ?

C’est un cours qui permet de revenir sur les origines de notre langue française et de comprendre comment l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire français fonctionnent.

2) Qui est le professeur ?

Il s’agit de Mme Chaudesaigues, professeur de Français et de Latin au collège.

3) Combien de temps ça prend ?

Ce cours occupe deux heures dans la semaine, en plus de l’emploi du temps obligatoire.

Le cours de « Racines + » est une initiation au latin qui dure  l’année de 6ème.

4) Ça fait beaucoup de travail en plus ?

Il n’y a pas de travail à la maison et seulement 2 notes par trimestre : une note de participation et une note d’activités guidées par le professeur en classe.

5) En quoi cela peut m’être utile ?

Tu as des difficultés en orthographe, en grammaire et tu es un peu découragé après des années de mauvaises notes?

Ou tu aimes comprendre l’origine des choses, décortiquer le mécanisme des mots?

Ou tu es intéressé par l’Antiquité, la mythologie et les légendes ?

Ou un peu tout ça à la fois ?

Mme Chaudesaigues