Unité Localisée Inclusion Scolaire
● Au Collège Alphonse Terroir :
Mme LEROY, principale
Mme BRUGGEMAN, coordonnatrice ULIS
131 avenue Schweitzer
59770 Marly
03.27.32.28.70
- Enseignante référente :
Mme DENNEL
Collège Mme d’Epinay
Rue du chemin vert BP 47
59300 Aulnoy lez Valenciennes
03.27.33.78.11
●ASH Circonscription Avesnes Valenciennes
M. DAVID – Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés
23 rue Chevray
59530 Le Quesnoy
03.27.61.09.63
●MDPH
Immeuble Philippa de Hainaut
160 Boulevard Henri Harpignies
59300 Valenciennes
03.59.73.73.73
● Une salle spécifique
Le dispositif ULIS bénéficie de deux salles (104 et 106). Cet espace de travail est pensé et aménagé pour accueillir un petit nombre d’élèves dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages.
● Des professionnels
Le dispositif ULIS est coordonné par Mme Sabine BRUGGEMAN. C’est une enseignante qui est spécialisée dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Elle est secondée par deux AESH qui accompagnent les élèves au quotidien dans leur classe ou dans le dispositif.
● Du matériel spécialisé
Des outils de manipulation, des jeux pédagogiques ainsi que du matériel adapté sont à la disposition de tous.
ULIS collège de Marly est un dispositif d’éducation inclusive qui accueille un groupe de 12 élèves au maximum.
●La demande d’orientation en ULIS est effectuée par la famille auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le dossier est instruit par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH et l’orientation est notifiée par la CDAPH.
L’affectation en ULIS de collège est alors effectuée par l’IEN-ASH de la circonscription Avesnes-Valenciennes, en prenant en compte, dans la mesure du possible, le choix de la famille.
Le chef d’établissement procède alors à l’inscription.
● Des emplois du temps individualisés
Les élèves sont inscrits dans une classe de référence correspondant à leur classe d’âge au même titre que les autres élèves du collège. Ils bénéficient de temps de regroupement au sein du dispositif leur permettant de soutenir les enseignements conduits dans leur classe et/ou suivant les besoins, de mener des apprentissages spécifiques. Chaque élève a donc un emploi du temps individualisé.
● Projets du dispositif
– développer les apprentissages sociaux, l’acceptation des règles de vie scolaire
– améliorer les capacités de communication
– rendre accessible les enseignements disciplinaires
– développer l’autonomie personnelle et sociale du jeune
– préparer le projet d’orientation et de formation professionnelle