Pourquoi choisir l’Allemand en 5ème?

Chers parents,

A la rentrée prochaine, votre enfant commencera l’apprentissage d’une seconde langue vivante étrangère (LV2) et son choix revêt une importance telle qu’elle nécessite, de votre part et de la sienne, une réflexion très approfondie. Dans notre collège, il est possible de choisir l’allemand en LV2.

L’allemand et l’anglais sont deux langues proches et complémentaires. Les apprendre simultanément permet de progresser plus rapidement.

Les effectifs étant réduits, l’apprentissage de l’allemand offre une approche plus personnalisée à votre enfant et lui permet de progresser plus rapidement. De plus, apprendre l’allemand au collège se fait dans des conditions favorables qui permettent ou professeur de prendre le temps d’accompagner chaque élève.

Enfin, l’allemand est une langue accessible à tous et qui n’est pas réservée qu’aux bons élèves. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir fait de l’allemand en tant que parent pour laisser le choix de la deuxième langue à son enfant. L’essentiel du travail se fait en classe et de façon ludique et motivante. L’allemand n’est pas plus difficile qu’une autre langue. Les méthodes d’enseignement ont beaucoup changé ces dernières années. Pour bien apprendre une langue, quelle qu’elle soit, il faut bien travailler et apprendre les leçons, le vocabulaire, … que ce soit pour l’anglais, l’allemand, l’italien ou pour l’espagnol. L’apprentissage de toute langue demande un travail régulier !

N’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Bien cordialement.

Mme BEN SAID